Comment déterminez-vous vos lectures ?

Certains choisissent leurs livres essentiellement en fonction du nombre d’avis favorables sur des sites internet tel que Babelio, amazon, la fnac, cultura ou selon les conseils qu’ils trouvent sur « le club des mordus de lecture »sur facebook.

Certes, ça peut donner une idée mais nous n’avons pas tous les mêmes goûts pour les livres et heureusement. C’est la même choses pour les films, les lieux de vacances et plein d’autres choses.

Cet été, je me laisser tenter par un livre qui avait sur sa 4ème de couverture « phénomène vendus dans plus de 35 pays avec plus de 20 millions de lecteurs » il s’agit de « la prophétie des Andes » avec dans le titre « et Si les coïncidences révélaient le sens de la vie ? » cela à éveiller ma curiosité mais ce fût une déception. Je m’attendais à une lecture du même acabit que « les 4 accords toltèques » et non pas du tout. Dans ce livre il y a énormément de répétitions, l’histoire ne tient pas la route, les personnages ne sont pas attachants, c’est du spirituel sans en être. Bref si quelqu’un a vraiment accroché avec ce bouquin, qu’il me le dise je suis peut être passée à côté…

J’aurais dû ne pas me laisser tenter par ce marketing et plus écouter mon coeur. C’est mieux de se laisser guider par son intuition, choisir un livre car sa couverture nous a attiré, ou simplement que l’on a été aimanté par un livre en particulier sans trop savoir pourquoi (après tout nous n’avons pas toujours besoin d’une raison). Est ce que ça vous ai déjà arrivé ? Moi oui plus d’une fois.

C’est important je trouve d’avoir sa propre opinion. On peut très bien apprécié un livre qui n’a pas plus à la majorité des lecteurs et inversement. En outre tous les lecteurs ne donnes pas leur avis sur internet. Alors certes, j’avais dit que je ne parlerais que des livres qui m’ont plu mais une fois n’est pas coutume, aujourd’hui j’ écris que je n’ai pas aimé « la propéthie des Andes ».

Le point positif c’est que se livre m’inspire cet article de non conformisme.

On a besoin de se sentir appartenir à un groupe donc cela nous pousse à être conformiste avec lui. Mais d’un autre côté, comme nous le montre l’expérience de Milgram, il faut pouvoir en sortir quand ce dernier ne nous semble plus juste.

41698711-troupeau-de-moutons-la-nouvelle-zélande-

L’expérience de la soumission à une autorité par Stanley Milgram dans les années 60, a démontrer l’effet néfaste du groupe qui faisait que obéir aux ordres reçus. Les personnes devaient infligées un choc électrique variant de de 75 à plus de 400 volts à un « élève » (en fait il s’agit du complice) lorsqu’il se trompait (rassurez vous personne n’a été blessé pendant ce test, le générateur des chocs ne fonctionnait pas, c’était un faux). Le véritable but de cette expérience était de déterminer la période durant laquelle le « cobaye » accepterait de donner des chocs à un autre en sachant que cela le ferait souffrir. Le résultat est que plus de 60% des participants se soumettait à l’autorité de Milgram et infligeait de fortes décharges. Cette expérience a été critiquée qu’importe si le résultat des 60% est exacte ou non la réalité est qu’il y a des personnes qui se soumettent même s’ils savent que leur comportement est cruel.

milgramteam.630x360

En parallèle, les parents qui houspillent régulièrement leurs enfants sur comment se comporter en usant à tout va des « il faut » avec une conditionnelle : il faut que tu sois sage sinon tu seras puni, que tu sois poli si tu veux être apprécier, que tu ranges ta chambre si tu veux faire telle chose, que tu fasses ceci et dire cela etc…  risquent malgré eux, d’en faire des adultes qui ne savent plus qui ils sont car ils auront appris que pour être aimer il fallait qu’il se comporte d’une certaine manière et pas autrement.

D’où l’importance, à n’importe quel âge, de développer son avis personnel en dehors de l’opinion des autres. Pour cela éviter les dogmes, apprenez à remettre en cause vos croyances ou ce que vous lisez ou entendez. Évitez les termes « jamais et « toujours »; soyez diplomate avec les autres, n’essayez pas d’imposer vos idées aux autres, soyez empathique pour essayer de comprendre leur point de vue etc…

Il semblerait que les cadets soient plus anticonformismes que les aînés.

Être anticonformiste est une qualité dans certains domaines comme la publicité, la décoration. Il en faut pour innover. Une jeune blogueuse s’affirme notamment en nous relatant son choix de ne plus porter de soutien gorge, une autre de s’épiler plus rarement (son copain l’accepte parfaitement), on peut également parler de la façon de se vêtir (on entend plus parler d’excentrique dans ce cas là), de ne pas suivre les modes,  une personne qui préfère donner son avis (trouver de bons arguments sans devenir un provocateur pour autant) à ses amis bien qu’elle devine qu’ils ne pensent pas pareil. Être au diapason n’est nullement une obligation. N’ayez plus peur de vos singularités. Certes le conformisme rassure mais un monde coloré est plus joli 😉

moutons-colores

Ce n’est pas parce une méthode fonctionne qu’il n’en existe pas de plus efficace. Il faut savoir bousculer de temps en temps ses habitudes, chercher à s’améliorer, sortir de sa zone de confort, de pas être qu’un mouton.

Je vous laisse à présent méditer sur une citation du philosophe Josef Schovanec : « l’homogénéisation du monde est un appauvrissement dont nous ne prenons pas la mesure ».

 

 

2 réflexions sur “conformisme juste ce qu’il faut mais pas trop

  1. Réflexions intéressantes surtout en ces temps-ci où tout le monde est invité à avoir les mêmes marques de téléphone, de chaussures, de vêtements, quitte à s’endetter pour cela. Garder son individualité sans avoir peur de la désapprobation des autres est un signe de force de caractère. C’est risqué, mais cela permet aussi de faire le tri entre ceux qui vous jugent à l’apparence et les autres 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Moi je l’ai aimé à l’âge de 17 ou 18 ans, c’est un garçon australien, rencontré par hasard sur un ferry pour la Grèce, qui m’en avait parlé! Mais des années plus tard, je suis tombée sur le film du livre et même réaction que toi: Comment j’ai pu crocher dessus?!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.