Bonjour,

J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous êtes prêt à réfléchir à la question du lundi.

Après le MBTI, l’enneagramme, le processcom et bien je vous ai dégotté un 4ème test pour mieux cerner votre personnalité.

Dans le livre des coïncidences du Dr Deepak Chopra, est proposé un exercice pour découvrir nos principaux archétypes. Mon premier réflexe était de vouloir zapper l’exercice et puis je me suis lancée bien que je sais que j’ai des lacunes en histoires sur les rois, dieux, héros de mythologie etc…

Il faut trouver son ou ses 3 archétypes dominants. Il n’y a pas de mauvaises réponses et cela vous aidera à mieux vous connaître. Il conseille cependant pour une femme de choisir au moins une figure masculine et pour un homme au moins une représentation féminine.

http _brookemonfort.files.wordpress.com_2011_02_archetype

Chercher par vous-même vos héros, célébrités inspirantes, vos modèles. Qui sont ils ? Quelles qualités ou forces appréciez-vous chez eux ? Cela doit être un processus joyeux.

Donc me voila lancer dans une recherche variée sur les dieux, déesses et archétypes.

 

Pour ceux qui se connaissent suffisamment, je vous laisse répondre à cette question de manière intuitive.

 

Pour les autres qui coincent, je vous ai débroussaillé le terrain. Voici les 12 archétypes selon Jung :

archetype-personality-1600x900

Le Héros. IL s’agit du guerrier, d’un soldat, un champion sportif, un compétiteur ou d’un super héros. Il possède une grande force vitale et une résistance démesurée. il n’aime pas perdre ni se montrer vulnérable. il peut être parfois trop ambitieux ou souhaite trop contrôler son environnement. Il souhaite prouver sa valeur par ses actes courageux et montre que l’on peut dépasser ses limites.

le Rebelle. Il comprend le bandit, le sauvage, le hors la loi. C’est un transgresseur, un provocateur qui ignore l’opinion des autres. Il aime aller au clash et penser par lui-même sans aucune influence. Il fui l’impuissance. Il ne subi pas de pression. Par contre il peut devenir autodestructeur s’il bascule du côté obscur. Il aime briser les règles et choquer. Il valorise sa liberté d’agir de penser et de choisir.

Le sage : C’est un libre penseur. il cherche à comprendre le monde et propager la vérité. Il peut être un expert, un érudit, un détective, un conseiller, un philosophe, un chercheur. Il est en constante recherche de connaissances.

l’ Innocent : il est optimiste et cherche le bonheur. Il souhaite plaire, être reconnu et s’adapte facilement. Utopique, traditionaliste, rêveur, romantique, parfois naïf. Il recherche le paradis et respecter les règles. Il aime faire les choses correctement. Il est associé à l’enfance, à la bonté et à la simplicité.

le Créateur. Cette famille regroupe les artistes, les rêveurs, les musiciens, les écrivains et les innovateurs. Il aime transformer les choses pour en sortir quelque chose de novateur. Amusant, non conformiste et auto-suffisant. Son imagination est sans limite. Il est parfois inconstant et à tendance à penser plus qu’il n’agit. il encourage l’expression personnelle et l’épanouissement créatif des gens. Son objectif est de partager sa vision.

l’Ange gardien. c’est un soignant, un altruiste, un saint, un parent, un collaborateur. Il prodigue une protection à ses proches et aime aider les autres. Il souhaite éviter la souffrance à son entourage. S’il ne se contrôle pas il peut devenir martyr.

Le Magicien. C’est un visionnaire, un catalyseur, un inventeur, un chaman, appartenant à la famille des grands révolutionnaires. Il régénère et renouvelle pour lui et les autres. Il considère qu’il faut se changer pour changer le monde. Il est dans un processus constant de transformation et de croissance. IL veut réaliser ses rêves. Négativement il peut être malade et rendre malade les autres à leur tour.

l’Explorateur : Il est à la recherche d’un monde meilleur et plus authentique. Il vise une vie plus épanouie grâce aux voyages et aux expériences. Il est ouvert à la nouveauté et à l’aventure, il est avide de découvertes (internes et externes). Il peut être curieux de nature, voyageur, individualiste, pèlerin, hédoniste, non conformiste.

le Dominant. C’est un meneur, un leader, un dirigeant, un administrateur, un chef ou un responsable. Il aime fixer les règles du jeu. Il est stable et préoccupé par l’excellence. Il recherche l’ordre, le contrôle et le pouvoir. Il vise la réussite personnelle et professionnelle. Il sait imposer le respect. A cause de sa soif d’imposer il peut se transformer en tyran.

l’Amoureux. Il écoute toujours son cœur et est extrêmement sensible. Il aime l’amour sous toutes ses formes ainsi que le plaisir charnel. Il recherche l’intimité. Il craint d’être indésirable. Il diffuse de l’amour, des encouragements, de la gratitude et de l’engagement autour de lui. C’est un esthète, raffiné. Il peut être romantique ou passionné.

le Bouffon ou le fou du roi. Il peut être comédien, farceur, clown, joyeux. Il sait profiter de la vie, s’amuser et divertir les autres. Il nous apprend à rire de tout, même de nous même. Il n’a pas de masque et réussit à enlever celui des autres. Il ne se prend pas au sérieux et apprécie la vie pour ce qu’elle est. Il est attaché au sentiment d’appartenance et fait en sorte que tout le monde passe un bon moment en sa compagnie.

l’Orphelin. Il a besoin du sentiment d’appartenance dans un groupe. Il a des blessures profondes qu’il n’arrive pas à refermer. Il se victimise. il souhaite que les autres lui accorde toute leur attention et tombe ainsi souvent dans les désillusions à être trop exigeant. Il se sent trahi et déçu.

Il y a également le rédempteur, être de lumière, compassion, irradiant le pardon est l’espoir comme Jésus.

Maintenant un peu de révision sur les déesses :

Aphrodite : Déesse qui unit les contraires et représente la femme sensuelle et sexuelle. Elle attire les autres avec un tempérament fougueux (ex : Marylin Monroe). elle recherche l’intensité. Elle aime se regarder dans un miroir. C est la passion.

800px-Cnidus_Aphrodite_Altemps_Inv8619_n2

Artémis: déesse de la chasse, Protectrice des animaux et des jeunes enfants. indépendante, autonome et féministe. Elle vit à l’égal des hommes. elle aime sa liberté et apprécie le jeu. Elle garde une distance émotionnelle. Elle peut avoir un certain côté garçon manqué.

Athéna : Déesse combative de la sagesse, de la stratégie militaire, des artisans, des artistes et des maîtres d’école. Déesse de la prudence. Elle est intellectuelle et organisée. elle n’aime pas séduire et est à l’aise avec la gente masculine. elle peut paraitre froide et n’est pas jalouse. elle a un grand self control.

athenaorig

Hestia : Divinité du feu sacré et du foyer. Elle est humble, intériorise beaucoup et est compatissante. Plutôt casanière et discrète. elle n’a pas besoin d’homme pour donner du sens à sa vie.

Démeter (la déesse mère). déesse de l’agriculture et des moissons. Elle accorde l’amour bienveillant à tous les êtres sensibles; Elle est généreuse et entourée d’enfants. elle souhaite être une mère parfaite. elle est présente pour aider les autres. Elle a horreur du changement et ne sait pas dire non.

Gaia : déesse de la Terre.

Héra : Protectrice des femmes et déesse du mariage. Gardienne de la fécondité. Sûre d’elle, jalouse, elle a besoin d’un homme important au centre de sa vie. Elle est très engagée et a une certaine autorité.

Perséphone : La fille, déesse mystérieuse qui ne sait pas qui elle est. Déesse également du monde souterrain. elle est en suradaptation dans son milieu. C’est une grande médiatrice. elle apprécie la solitude et aime rêvasser. elle est intuitive et est attiré par des hommes dominants.

Thémis : déesse de la justice.

et les dieux :

Apollon : Dieu de la lumière, du soleil, de la musique, des arts, des soins, des prophéties, de la poésie, de la pureté, des sports, de la beauté masculine.

http _upload.wikimedia.org_wikipedia_commons_1_15_Apollon_opera_Garnier_n3

Asclépios: dieu de la médecine.

Chronos : dieu du temps

Dionysos : le dieu de la vigne, de la sensualité, des fêtes, de l’extase et de l’ivresse. C’est en résumé le dieu de l’excès et de l’abandon.

Éole : dieu des vents.

Hadès : roi des morts et de la richesse.

Hermès : dieu du voyage, des communications, du commerce, des voleurs, de la ruse, de la langue, de l’écriture, de la diplomatie, messager des dieux.

Morphée : dieu des rêves

http _4.bp.blogspot.com_-zrVAhAx5BkM_T5f_Wk6zFaI_AAAAAAAAAyI_aU3lyo_MPFs_s1600_Morpheus_low-res

Pan : Dieu de la Nature

Poséidon : dieu de la mer, des inondations, des tremblements de terre, créateur des chevaux

Zeus : roi des dieux, dieu du ciel, du climat, du tonnerre et des éclairs (pour ceux qui ont la folie des grandeurs !)

Mais libre à vous de choisir une autre représentation si aucune de celles citées ne vous inspire. Est ce que vous vous imaginez plutôt en président de la république ou plutôt en animal (cf votre animal totem – article de vendredi). Ou plus fun un personnage de fiction, ou un héros Disney pourquoi pas. Il n’y a pas de limite, ne vous censurez pas vous avez carte blanche.

 

En faisant mon brainstorming (oui c’est parti dans tous les sens mais c’est le jeu ma pauvre Lucette) :

il ressort en premier : Indiana Jones. A la fois aventurier, et à la recherche de la connaissance. Il est sage car devant le Graal pouvant offrir la vie éternelle ou la richesse il reste indifférent; sa quête est celle de la vérité. Il voyage dans de nombreux pays. Il reste humain avec sa phobie des serpents où le fait de succomber à l’amour dans chaque épisode. Il est à la fois archéologue et professeur. Lorsqu’il ne part pas explorer le monde, la plupart du temps il aime avoir le nez dans les livres. Bref plein de choses m’attire dans ce personnage !

http _3.bp.blogspot.com_-iY5rqFONceI_UepMb_JGXPI_AAAAAAAAiw4_PqXAa-WpOKE_s1600_Indiana+Jones+And+The+Last+Crusade+25

J’aurais pu sortir la version féminine : « Sydney Fox l’aventurière » mais non je préfère de loin Indy. Donc explorateur en première marche du classement.

Ensuite allez savoir pourquoi je me suis mise à penser au manga « les chevaliers du zodiaque ». Petite j’étais déçue que le chevalier de la Balance soit un « vieux » qui médite près d’une cascade au lieu d’un brave chevalier comme les autres signes. A présent l’idée que le personnage représentant la balance est un sage me plaît ^^

http _fr.web.img5.acsta.net_r_x_600_newsv7_15_03_02_16_51_1233310

Ensuite je dirai « Yoda » : archétype du sage dans la guerre des étoiles (Comme quoi Harrison Ford n’est pour rien dans mon choix d’Indiana Jones puisque dans Star War je n’ai pas répondu Han Solo lol). Non je n’ai pas d’attirance pour les petits bonhommes verts je vous rassure. C’est sa force discrète et tranquille, que j’admire. Quand il prend la parole c’est juste. Bon je crois que là c’est aussi limpide que la première place, la seconde place revient donc au sage.

http _www.clapmag.com_wp-content_uploads_2015_12_stuart-freeborn-le-pere-de-yoda-est-mort

Isabelle Filliozat et Frédéric Lenoir pour les modèles de pacificateurs contemporains. Gandhi ou Mandela sont trop « exceptionnels » pour moi. Mais ces personnes bienveillantes et à la recherche de paix mondiale m’attirent forcément.

Je réfléchi mais non, aucune princesse ne m’a réellement fait rêver enfant.

Ah mais il faut que je trouve malgré tout une femme. Euh… Bon je dirai alors Bastet : la déesse égyptienne de la joie du foyer, de la chaleur du soleil, de la maternité et, est aussi la déesse protectrice des femmes enceintes et des enfants. Déesse aux traits félins. (j’ai chercher période de l histoire que j’aimais bien = Egypte et animal totem =chat résultat : Bastet fût le résultat bon ok pour le côté spontané et intuitif on peut  faire beaucoup mieux :p). Mouais moyennement convaincu.

Pour finir j aime bien l’ange personnage avec ses bonnes joues à croquer, ses boucles. Son côté sauveur et gentil (en analyse transactionnelle je me suis souvent retrouvée dans ce rôle de la sauveuse) mais à force de vouloir sauver les autres, je me suis brûlée les ailes. Du coup à la 3eme place je dirai malgré tout l’ANGE pour le côté envie/besoin d’aider les autres. Je souhaite que tout le monde aille bien c’est plus fort que moi. Même les personnes qui m’ont fait du mal je n’ai jamais été capable de sentiment de vengeance à leur égard. J’aime penser que les gens ne sont pas mauvais volontairement, s’ils font mal c’est parce qu’il souffre et ne savent pas exprimer correctement leur mal-être. Mais j’ai compris la leçon avec mon ex, je dois fuir les personnes qui me sont toxiques et poser des limites.

https _www.lespritdesanges.com_1821-thickbox_default_l-ange-souffle-un-baiser

Être un superhéros ou un dieu bof pas pour moi. Je laisse cette place aux autres, le pouvoir ne m’intéresse pas. Je préfère l’art au pouvoir ! C’était sympa par contre de réviser un peu sa mythologie.

Le Dr Deepak Chopra précise que si on ne trouve pas d’archétype qui nous correspond on peut alors choisir 3 mots qui nous parle, 3 mots qui nous viennent spontanément.

Alors là tout petit temps de réflexion mes 3 mots venus spontanément sont : « Aimer, Découvrir et Transmettre ».

http _clipartstation.com_wp-content_uploads_2017_11_enseignant-au-tableau-clipart

Conclusion sur mon « soi » : Je suis animée intérieurement par un explorateur qui aspire à devenir sage. Tout en étant un ange veillant sur ses proches mais pour sa santé qui s’épanouirait finalement peut être mieux dans la création. Hum ça dresse un drôle de portrait mais au moins je suis allée au bout de l’exercice. N’hésitez pas à me faire part de vos résultats.

Demandez vous dans le quotidien si vous agissez en accord avec vos archétypes favoris. Suis je fidèle à moi-même ?

En entreprise l’archétype peut être également utilisé. Un concept marketing, un story telling, histoire de s’approprier un archétype permet de se singulariser, d’être cohérent dans ses actions, développer des valeurs, son identité et son histoire.

Exemples des marques selon les archétypes de Jung :

brand-archetype-wheel

Mais n’oubliez pas nous ne sommes pas que ces étiquettes, nous avons plein de ressources en nous. D’autre part pourquoi ne pas essayer de se mettre une journée dans la peau d’un archétype éloigné de nous pour voir ce que cela ferait si on changeait de comportement ou de valeurs ?

 

articles se rapprochant de celui ci « donner du sens à sa vie » : https://lavoiedumilieu106960095.wordpress.com/2018/06/29/donner-du-sens-a-sa-vie/

Publicités

3 réflexions sur “Les archetypes

    1. Bonsoir. Tout dépend si tu es intuitive non ce n’est pas long. Sans quoi ça prend un peu plus de temps mais tes réponses doivent restées spontanées. Tu dois sentir de quel célébrités ou mythologies tu te rapproches. Après il y a toute une étude sur les archétypes de Jung. J’ai passé un bon moment en tout cas. @+

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.