Bonjour,

Pour vous la rentrée c’est plutôt : Dépêches toi on va être en retard à l’école;  as tu bien préparé toutes tes affaires, es tu sûr de ne rien avoir oublié ? oh tu ne vas quand même pas pleurer pour la reprise ? Tu as intérêt à nous ramener des meilleures notes que l’an passé ; Fais moi plaisir aides-moi à habiller ta sœur et soit gentille avec tes petits camarades…

Chers parents, surveillez votre langage car vous ne savez pas encore l’importance que cela peut avoir sur l’avenir de vos petits…

On va attaquer fort cette reprise avec le concept des Drivers qui a été développé par Taïbi Kahler, Psychologue Américain et Analyste Transactionnel ( Théorie s’intéressant à notre personnalité et à la manière dont nous communiquons et étudiant l’ensemble de nos échanges relationnels appelés « transactions »).

Un driver est essentiellement une ou plusieurs injonctions parentales ou autres expressions entendues maintes et maintes fois lors de notre enfance. Elles servaient à obtenir la reconnaissance de nos éducateurs (notamment famille et profs). Ces messages influencent tellement notre manière de penser et de réagir qu’ils en deviennent contraignants. Elles sont restées gravées dans nos mémoires jusqu’à en devenir un mode de fonctionnement !

Chacun possède son trousseau de drivers avec des degrés variables. Inconsciemment ils nous manipulent et sont à l’origine de notre stress.

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Voici les 5 principaux drivers :

  • 1 : Sois parfait (phrases souvent entendues : tu peux mieux faire, j’attendais mieux de toi)
  • 2: Fais plaisir (fait moi plaisir, sois gentil, tu me fais de la peine, ne soit pas égoïste)
  • 3: Fais un effort (à vaincre sans effort on triomphe sans gloire, donne toi un peu de mal; recommence…)
  • 4: Sois fort (ne pleures pas, ce qui ne tue pas rend plus fort, il faut être courageux dans la vie… )
  • 5: Dépêche-toi ! (tu es trop lent, accélères, vite, arrête de traîner, remue toi…)

Leurs priorités seront centrées :

  • sur les méthodes et les moyens plus que sur les résultats pour le « Sois parfait »,
  •  sur les objectifs et sur les résultats mesurables d’une action pour le « Sois Fort ».
  • Axé sur l’effort et sur la tâche plus que sur le résultat pour le « Fais des efforts »,
  • sur le fait d’être en action ou en mouvement plutôt que dans le repos ou le plaisir pour le « Dépêche toi »
  • et enfin le « Fais plaisir » sera attentif à la relation et au plaisir des autres plutôt que sur ces propres besoins.

Le sois parfait est perfectionniste, craint le jugement des autres, est rarement satisfait de lui et des autres ce qui peut le rendre intransigeant. Il préfère faire soi-même et a du mal à déléguer. Il redoute l’échec et le manque de contrôle. Ses avantages est que cela en fait un bon travailleur qui fournit un labeur de qualité. Il est souvent doué pour planifier et accorde de l’importance aux détails.

Le fais plaisir à la hantise de décevoir les autres et fini donc par se laisser guider par les autres qui lui dicte quoi faire. il a du mal à dire « NON » et est particulièrement susceptible. Il s’évalue par le regard des autres et en devient donc dépendant. Ses bénéfices : cela fait de lui un être empathique et altruiste toujours prêt à aider les autres. Il est souvent diplomate et attentionné.

Le fais un effort pense que pour bien faire il faut passer par des tâches obligatoirement pénibles et à tendance à compliquer les choses. Avantage : il est patient et persévérant et aime se dépasser. C’est un travailleur acharné, déterminé qui ne craint pas les difficultés. Il a par contre du mal à s’autoriser le plaisir et peut dévaloriser les efforts des autres qu’il ne juge pas à la hauteur. Il peut donc être pessimiste.

Le sois fort cache ses émotions, ne demandera pas de l’aide aux autres, s’écoute peu, ne doit surtout pas se montrer sa vulnérabilité et aura tendance à être exigeant voire méprisant envers les personnes qu’il considérera comme « faible ». Il passera pour une personne froide et rigide. Ses points positifs c’est qu’il est résistant aux pressions, autonome et sait gérer les situations de crises.

Le dépêche toi est souvent impatient. Il se met la pression pour en faire toujours plus. Il s’ennuie facilement s’il n’est pas dans l’action. Il préfère la rapidité à la qualité. Cela fait de lui une personne très réactive, qui se met facilement en mouvement. Il est performant même dans l’urgence, il va droit au but. Mais à trop vouloir en faire il risque de s’éparpiller. Il peut être à la fois très stressé et très stressant pour autrui.

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Il ne s’agit pas de lutter contre vos drivers ou de vouloir les éliminer mais plutôt d’apprendre à en retirer le positif et à utiliser au mieux toute leur énergie pour soi et pour les autres.

Au niveau du management on peut se servir des forces de chacun notamment on pourra confier des tâches minutieuses non urgentes à un « Sois parfait », fera participer avec bienveillance un « Fais plaisir », fixera des challenges à un « Fais un effort » ou apprendra la précision avec un « Dépêche toi ».

Imaginons une réunion d’équipe qui ne démarre pas à l’heure :

  • Le FAIS PLAISIR va offrir le café pour faire passer le temps
  • Le SOIS PARFAIT s’offusque que la réunion ne démarre pas à l’heure dite
  • Le DEPECHE TOI va arriver en retard
  • Le SOIS FORT : ne va rien dire et s’assoie en espérant qu’on ne le sollicite pas
  • Le FAIS DES EFFORT : va râler et critiquer

Voici quelques conseils pour améliorer votre communication avec les personnes ayant les drivers suivants :

Sois parfait : il est important de prendre le temps de le rassurer. Il a besoin de compréhension et d’attention. Il est important de l’aider à dissocier le Faire de l’Être.
Il sera sensible aux signes de reconnaissances inconditionnels positifs, mais aussi apprendre à recevoir les signes de reconnaissances conditionnels négatifs pour pouvoir progresser.
Sois Fort : il a besoin d’entendre ou de comprendre que vous avez remarqué son souci des autres et sa fiabilité. Il a du mal à recevoir l’amour inconditionnel et a souvent peur d’être rejeté. L’utilisation de l’humour est une piste intéressante ici. Il faut accepter de lui donner du temps et de l’espace.
Fais des efforts : ce qui est le plus important pour ces personnes c’est de comprendre que vous avez foi en leurs capacités de réussir. Vous la soutiendrez pour l’aider à finir ce qu’elle a commencé. Vous vous montrerez insensible aux dévalorisations qu’elle exprime vis-à-vis d’elle même ou des autres.
Dépêche toi : s’il est important de la complimenter pour son efficacité, il convient également de lui apprendre à prendre le temps, voire parfois à perdre du temps. Il faudra poser des limites claires quant aux horaires de travail par exemple.
Fais plaisir : Ici il est utile de reconnaître ce que la personne a fait pour vous mais sans pour autant l’encourager à négliger ses propres besoins. Elle a besoin d’apprendre à dire « Non », d’accepter à prendre ses responsabilités pour la douleur qu’elle peut causer aux autres et aussi d’apprendre à devenir autonome dans ses propres sentiments.
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L’étude des drivers permet de faire le lien entre l’histoire de la personne, son comportement, sa gestion du stress, ses croyances et son vécu professionnel.

Donc lorsque vous parlez à vos enfants faîtes attention aux mots que vous employez…

Pour faire un test déterminant votre driver dominant c’est par ici : https://kolibricoaching.com/self-management/vos-drivers-qui-est-le-pilote-dans-lavion-faites-le-test/

source :

  • C’est une collègue qui m’a fait découvrir ce terme de « drivers »
  • analysetransactionnelle.fr
  • https://www.e-atif.fr

et bonne rentrée scolaire (ZEN ?) à tous :p

 

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