Bonjour,

Aie nous sommes le 3ème lundi de janvier, soit d’après des statistiques le « Blue monday », le jour de l’année où nous aurions le plus le bourdon… (wikipedia : Le Blue Monday, blues du lundi ou Lundi blues est le nom donné au jour le plus déprimant de l’année par une campagne publicitaire britannique pour la chaîne de télévision Sky Travel (en) en 2005. En général, on célèbre cette journée le troisième lundi de janvier).

Comment parer à cela…

Ah voilà j’ai une idée. Je vais vous parler d’art en vous conseillant le dernier Laurent Gounelle, non ce n’est pas un roman de développement personnel comme il a l’habitude d’ écrire, cette fois-ci il nous parle d’art à travers une sélection personnelle de tableaux.

L-art-vous-le-rend-bien

C’est un beau livre abordant les thèmes universels suivants : nature, animaux, enfance, beauté, relation aux autres, introspection, travail, dépassement de soi, amour et spiritualité.

quelques citations :

« Le langage est insuffisant pour décrire ce que nous exprimons, ce que nous vivons »

« L’art a cette capacité de nous faire parfois ressentir ce que nous savons confusément au fond de nous sans jamais avoir pu nous l’exprimer. en un instant. Comme un accès direct et fulgurant à la source ».

« Dans la nature, votre ego s’évapore, vous libérant de l’esclavage du paraître et de l’indentifcation, vous êtes simplement vous-même. »

« Si les enfants ont naturellement beaucoup de choses à apprendre des adultes, la réciproque est également vraie »

 » se concentrer sur la beauté du geste,quel qu’il soit, sans se focaliser sur le résultat, est une grande source d’épanouissement »

« Chacun porte en son coeur son propre univers, qu il  retrouve partout où il se rend. ouvre ton coeur et ton univers s’embellira »

« Rien ne nous fait plus de bien que celui que nous induisons chez les autres, et rien ne nous abîme plus que les pensées ou les actions qui leur sont néfastes »

 » se reconnecter à soi-même est une vraie cure de jouvence… s’accorder du temps, du silence pour réapprendre à écouter son coeur »

« La peur plus sournoise (que celle de mourir) de ne pas exister pendant notrevie, la peur de ne pas être reconnu et aimé, la peur d’être abandonné, la peur de perdrece qui , selon nous,démontre notre valeur aux yeux des autres. on se libère de cette peur en apprenant à s’aimer ».

Pour m’amuser j’ai demandé à ma fille de 6 ans les peintures du livre qu’elle préférait.

« les joyeux farceurs » par le douanier Rousseau; Orange and yellow de Mark Rothko et plusieurs autres se trouvant dans la partie spiritualité comme si elle sentait les vibrations positives de l’art 🙂

Henri_Rousseau_-_The_Merry_Jesters   o

Je n’en mets pas plus pour vous laisser découvrir les choix de Laurent Gounelle 😉

L’art pour moi est un cocktail d’harmonie, d’équilibre, de couleurs, de formes et d’émotions. On tente de comprendre le message de l’artiste avec notre propre perception, on ressent des choses plus fortes que des mots.On essaye de se connecter à l’ambiance dégagée par l’oeuvre.

J’avoue avoir encore un peu de mal avec l’art contemporain, j’ai pourtant visité le musée contemporain de Lyon, de Toulouse et de Melbourne et j’ai apprécié les 3 mais ce ne sont généralement pas les œuvres qu’on y trouvent qui me touche le plus… J’ai un faible pour l’impressionnisme mais chacun sa sensibilité artistique.

J’aurais peut être rajouté une peinture d’Henri Edmond Cross et choisi une autre de Monnet mais cela ne changes pas qu’il s’agit d’un livre coup de coeur.

henri-edmond-cross-la-plage-de-saint-clair-1906-07

 

Pour terminer patience : d’après les psychologues et météorologues  le 20 juin serait le jour le plus joyeux et le plus optimiste de l’année. 🙂 (source : psychologue.net)

Alors bon lundi à vous !!! Essayer de percevoir l’art dans votre quotidien 🙂

 

2 réflexions sur “Le pouvoir de l’ art

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.