Que faisons nous regarder à nos chères têtes blondes…

Qu’est ce qu’un message subliminal (image ou sonore) ?

D’après wikipedia: « Un message subliminal est un stimulus incorporé dans un objet, conçu pour être perçu au-dessous du niveau de conscience. Des techniques subliminales ont été utilisées dans la publicité ou la propagande. Le but et l’efficacité de ces techniques sont sujet à débat ».

« Il s’agissait d’une anecdote rapportée en 1957 par James Vicary, alors responsable marketing dans l’État du New Jersey (États-Unis). Ce dernier affirmait que, grâce à l’insertion d’images subliminales telles que « Buvez du Coca-Cola » ou « Mangez du pop-corn », les ventes avaient augmenté de 18 % pour le Coca-Cola et de 50 % pour le pop-corn.

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Mitterand dans le générique A2 (France 2)

Certains réalisateurs de films d’horreur ont utilisé des images furtives, surimprimées sur les images originales, pour renforcer l’effet d’angoisse (par exemple l’image de Pazuzu dans la version rallongée de L’Exorciste de William Friedkin). Danny Boyle l’a aussi utilisé dans son film Sunshine en montrant à plusieurs moments du film (entrée dans Icarus1 et quand Capa demande à l’ordinateur de bord combien de personnes se trouvent à bord) des images de l’équipage précédent souriant puis du commandant de ce même équipage.

La technique est évoquée et mise en œuvre dans la fiction du film Fight Club de David Fincher. En effet, le personnage de Tyler Durden (incarné par Brad Pitt) apparaît furtivement à quatre reprises au début du film (à 3 min 57 s, 6 min 04 s, 7 min 15 s et 12 min 06 s). De même, la dernière image du film (2 h 10 min 40 s) est constituée d’une image subliminale : il s’agit, comme dans le film Persona d’Ingmar Bergman, d’un pénis (en référence au fait que Tyler lui-même insère des images subliminales obscènes dans les films « pour la famille » qu’il projette). »

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« L’influence des images subliminales semble être quelque chose d’avéré dans l’opinion publique, comme en témoignent les lois visant à interdire leur utilisation à la télévision. Mais existe-t-il réellement des preuves scientifiques de l’existence de leurs effets ?Quand on creuse la question, on s’aperçoit heureusement que non ! Nous sommes loin de pouvoir être manipulés par des images subliminales qui nous forceraient à acheter certains produits ou à voter pour certains candidats. Et pourtant on arrive à montrer qu’un stimulus subliminal peut avoir des effets mesurables.Néanmoins en 1992, une loi a été votée pour interdire l’usage des images subliminales à des fins publicitaires

Décret n° 92-280 du 27 mars 1992 modifié: « la publicité ne doit pas utiliser des techniques subliminales » entendues comme visant à atteindre le subconscient du téléspectateur par l’exposition très brève d’images. »

Voici ce que l’on peut trouver dans des dessins animés Disney :

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